La puissance du Silence devant Dieu
Dernièrement, le Seigneur Jésus m'a rappelé l'importance et la puissance du silence.
Je parle bien sûr d'un silence physique (sans prononcer de paroles), mais aussi d'un silence intérieur, en sachant faire taire la voix de nos pensées, la voix du quotidien, du flot de la journée et des distractions.
Je crois que le Seigneur attend à ce que nous apprenions à nous tenir en silence devant Lui.
1 Rois 19,11-12
« L'Eternel dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel, et l’Eternel va passer ! ». Devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers ; l'Eternel n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre.
Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger. »
Dans ce passage de 1 Rois 19, Dieu ne s'est trouvé ailleurs, que dans le murmure doux et léger. Et c'est parfois là que la voix de Dieu se trouve.
Dieu m'a souvent parlé dans ces temps de calme. Et je vois que plus je suis actif, agité et occupé ... moins je L'entends.
Dans le flux de notre quotidien, il est parfois compliqué de s’arrêter, et de juste faire silence. Cela peut même inconsciemment sembler être une perte de temps ... même durant nos temps de prière, en pensant que pour prier, il faut nécessairement parler !
Mais il y a un trésor inestimable que de se mettre à l'écoute de Dieu. Faire silence, c’est savoir se taire en présence de notre Dieu, en fixant notre attention sur Lui. C’est mettre pause sur nos activités, faire taire le flux de nos pensées, et être concentré sur Lui.
Prions ensemble :
Seigneur, tu vois à quel point cela est parfois difficile de faire silence pour nous mettre à Ton écoute. S'il-te-plaît, aide-nous ! Attire-nous dans ce lieu secret ! Dispose notre coeur et notre esprit à écouter Ta voix si douce et si puissante. Et aide-nous à ne pas nous laisser dominer par les occupations, mais à savoir les contrôler pour Te donner le meilleur de notre attention et de notre temps. Amen !