3 principes bibliques de gestion financière
Ressens-tu cette tension aussi, lorsque l'on aborde le sujet des finances dans une église ou dans une communauté chrétienne ?
Pourtant ce n'est pas un tabou pour Dieu ! La Bible en parle énormément... et même d'une manière dont on n'oserait en parler aujourd'hui !
Savais-tu qu'il y a plus de versets sur la gestion des richesses, que sur la prière et la foi réunis ?
15% de toutes les paroles de Jésus, se réfèrent à la gestion des richesses.
Je vais même aller plus loin. L'or et l'argent appartiennent à Dieu :
"L'argent est à moi, et l'or est à moi, Dit l'Eternel des armées."
Aggée 2.8
Pourquoi donc est-ce qu'on se sentirait mal à l'aise avec quelque chose que Dieu évoque si librement ?
"Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon."
Matthieu 6.24
Le véritable problème n'est pas l'argent, mais l'amour de l'argent. Ce que Dieu pointe du doigt, c'est l'attachement de notre coeur à ces choses matérielles. C'est lorsque nous plaçons notre espoir ou notre confiance dans les biens, les richesses, l'argent (Mamon en gros) ... plus qu'en Dieu.
Jésus le dit clairement "vous ne pouvez servir Dieu et Mamon".
Après avoir rappelé ce fondement, j'aimerais te partager 3 principes en rapport aux finances, évoqués dans la Bible.
#1 - Honore Dieu avant tout !
"Honore l’Éternel avec tes biens, Et avec les prémices de tout ton revenu : Alors tes greniers seront remplis d’abondance, Et tes cuves regorgeront de moût."
Proverbes 3:9-10
En honorant Dieu avec nos prémices, nous marchons dans cette obéissance qui attire la bénédiction. Nous démontrons à Dieu l'importance qu'Il a pour nous, et la confiance que nous plaçons en Lui, en croyant qu'Il pourvoira à nos besoins.
Et en même temps, comme cela va à l'encontre de la pensée humaine, nous donnons un gros coup de pieds à l'influence que l'esprit de Mamon pourrait avoir dans notre vie.
C'est aussi une proclamation au monde spirituel que notre confiance ne repose pas dans ce que l'on possède, dans les choses d'ici-bas, mais dans notre Dieu qui prend soin de nous.
#2 - Ne vis pas au dessus de tes moyens !
"Tel fait le riche et n’a rien du tout, Tel fait le pauvre et a de grands biens."
Proverbes 13:7
Nous sommes dans une société d'apparence ! Certains influenceurs se prennent en photo devant des voitures de luxe, mais ne disent pas qu'il s'agit d'une location ou qu'elle appartient à un ami.
Certains sont prêts à tout pour l'apparence ! Même à mettre des sommes qu'ils ne possèdent pas, juste pour avoir des habits de marque, pour faire le voyage de rêve, ou s'acheter des bijoux de luxe afin d'être "validé" aux yeux de la société.
La réalité, c'est qu'en cherchant à plaire aux gens, en cherchant à "faire le riche" (comme le dit ce verset), en cherchant à avoir les dernières technologies ou être à "la mode", certains finissent par s'appauvrir, par dépenser au-delà de leurs moyens et même par contracter des crédits juste pour ça ... juste pour une "validation sociale".
Voici une question à se poser : est-ce que cette dépense est vraiment nécessaire ? Est-ce un besoin réel ou est-ce que ça peut attendre ?
L'un des principes fondamentaux, c'est que les dépenses soient inférieures aux entrées. Cela permettra d'appliquer le principe suivant.
#3 - Épargne !
"Va vers la fourmi, paresseux ; Considère ses voies, et deviens sage. Elle n’a ni chef, Ni inspecteur, ni maître ; Elle prépare en été sa nourriture, Elle amasse pendant la moisson de quoi manger."
Proverbes 6:6-8
Si j'avais un conseil à donner à un jeune, ce serait de mettre de côté le plus tôt possible ! C'est ce que j'ai fait dès mes premiers revenus, et c'est ce qui m'a permis quelques années plus tard de payer une voiture neuve au comptant (et donc éviter les intérêts liés au crédit), et de répondre à l'appel que j'avais reçu à l'époque, pour aller vivre sur l'île de la Réunion.
Dieu nous permet d'apprendre au travers de la nature. La fourmi est une créature qui m'inspire beaucoup depuis des années. Tous les étés, je la vois travailler sans relâche, à amasser de la nourriture, afin d'avoir de quoi vivre pendant les périodes où elle ne sort pas.
Il y a des saisons où il est propice d'amasser, de mettre de côté, d'épargner, parce qu'il pourra y avoir d'autres saisons où l'on aura besoin de ces ressources. Mais elles peuvent aussi servir à financer des projets que Dieu nous met à coeur. C'est aussi grâce à cela que je t'écris aujourd'hui !
Certains feront le choix de flamber leur revenu dans des choses futiles, sans pouvoir construire sur du long terme. Et en cas de coup dur, ils n'auront pas de quoi subvenir aux besoins. Mais d'autres épargneront, même un petit peu, chaque mois, et leur futur les remerciera.
Que nous puissions être de ceux-là !
Jonathan