Comment développer sa vie spirituelle en 2026 ? [4 principes]

En cette période de fin d'année, nous pensons bien évidemment à profiter du moment présent, à préparer des moments festifs en famille ou entre amis et à savourer ces temps relationnels.

C'est quelque chose de très bon, que de faire une pause dans le programme, pour vivre pleinement ces instants avec ceux que l'on aime

Mais cette période est aussi l'occasion de tourner nos regards vers la nouvelle année qui se présente !

Pour bien entamer 2026, il ne faut pas commencer à réfléchir une fois que le mois de janvier est à moitié entamé ... cela s'anticipe !

Peut-être, as-tu déjà des projets, des plans ... pour la nouvelle année, et c'est formidable car cela va donner une direction à ton temps, ton énergie et ton focus. Et je t'encourage à chercher la pensée de Dieu si ce n'est pas encore le cas, afin que 2026 ne soit pas une année vaine, mais fructueuse !

Mais je souhaiterais particulièrement partager quelques principes qui vont contribuer au développement de notre vie spirituelle. Ces 4 principes, vont y contribuer si on les applique d'une façon sérieuse :


#1 - Passer des temps en silence


"Eternel, le matin tu entends ma voix, le matin je me tourne vers toi et j’attends,"
Psaumes 5.4


Ici, le psalmiste écrit "le matin, je me tourne vers toi et j'attends". Il s'agit d'une attente active, et non passive. Le mot "attends" signifie "veiller étroitement". Il y a cette dimension d'attendre dans le but d'écouter ce que Dieu a à dire. Il y a une concentration, un focus, un objectif clair.

Le silence va nous rendre plus disposés à entendre Sa voix. Faire taire les voix extérieures, les voix de nos pensées, les voix de notre quotidien ... pour se mettre à l'écoute de Dieu.

#2 - Augmenter la qualité de notre lecture de la Bible


"Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras."
Josué 1.8


Si on est honnête, nous arrive-t-il parfois de "lire pour lire" ... juste histoire d'avoir fait notre "devoir", et de satisfaire une sorte de bonne conscience religieuse ? Mais Jésus ne désire pas que l'on entre dans un mode de "faire pour faire". Il veut que l'on puisse Le découvrir davantage et qu'on entre dans un autre niveau d'intimité. Et cela est possible !

Je crois qu'on peut développer un amour pour Sa Parole. Elle ne se lit pas comme un simple livre. Si nous voulons entrer plus en profondeur, nous avons besoin du Saint-Esprit ! Le texte nous parle de méditer jour ET nuit, afin d'agir selon ce qui y est écrit ! On entre dans une dimension où cette Parole fait partie de notre vie, où l'on réfléchit dessus, où nos choix sont en accord avec celle-ci, où l'on cherche Christ, où l'on se laisse transformer. Elle entre dans un style de vie.

Peut-être qu'on le sait déjà ... mais le vivons-nous réellement ?

#3 - Prier beaucoup en langues


"Celui qui parle en langue s'édifie lui-même ; celui qui prophétise édifie l'Église."
1 Corinthiens 14.4


L'une des façons dont notre être spirituel se développe, c'est par le parler en langues. C'est l'un des nombreux bénéfices de ce cadeau que le Seigneur nous fait. Le mot "édifier" renvoie à l'image de bâtir une maison, de fonder, d'établir ...

Lorsque tu pries en langues, ton intelligence demeure stérile. C'est ce qui fait que tu peux prier à de très nombreux moments de la vie quotidienne sans que cela ne pose problème. Par exemple, cela n'est pas du tout dangereux si tu pries en langues alors que tu conduis ! À condition de garder les yeux ouverts bien sûr ;-)

Je veux nous encourager à développer cela régulièrement, même dans les tâches quotidiennes. Je suis sûr que de nombreux moments pourraient être optimisés ainsi.

#4 - Jeûner régulièrement


"Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra."
Matthieu 6.17-18

C'est peut-être la chose qui ne fait pas rêver un certain nombre d'entre nous, et pourtant, c'est écrit "quand tu jeûnes". En d'autres termes, Jésus part du principe que le jeûne fait partie de notre vie spirituelle.

Le jeûne nous permet de devenir plus sensible à la voix de Dieu. Le Seigneur Jésus lui-même nous laissa cet exemple et jeûna.

Bien sûr, il est important que la santé nous le permette et de ne pas aller à l'encontre d'un avis médical. Il faut faire preuve de sagesse. Mais si la santé nous le permet, c’est une discipline que la chair n’appréciera certes pas, mais qui fera le plus grand bien à notre être spirituel.

Il peut s'agir de jeûner un repas ou un jour par semaine. On peut également faire un jeûne intermittent en sautant les repas du midi ou du soir durant une certaine période.

On peut également partir sur un jeûne d'une période de 3 jours, de 7 jours, ou même un jeûne de Daniel (fruits et légumes).

Bref, il existe différents types de jeûne. L'idée est de se laisser conduire par Dieu et de commencer quelque part ! Mieux vaut peu que rien du tout.

En appliquant sérieusement ces 4 principes spirituels, nous ne pourrons qu'en voir les bénéfices dans notre propre vie.

Si on veut PLUS de Dieu dans notre vie, alors il faut MOINS de nous-mêmes et de nos désirs charnels.

Jonathan

Précédent
Précédent

L’humilité est la clé 🔑

Suivant
Suivant

3 principes bibliques de gestion financière