L’humilité est la clé 🔑

Cette période de Noël me rappelle la raison pour laquelle nous célébrons cette fête : la naissance de notre Sauveur Jésus !

Le Roi de l'univers est né dans la plus grande simplicité et humilité qui soit : une modeste étable. Ce n'était pas une villa de luxe, ce n'était pas un palais, c'était une mangeoire, une crèche. Dès sa naissance, l'humilité faisait déjà partie intégrante de la vie du Roi des rois.

L'humilité ! Voilà l'un des puissants principes du Royaume de Dieu ! C'est l'un des traits du caractère de Christ dont nous sommes appelés à nous revêtir.

Dans ce monde qui prône la loi du plus fort, du plus grand, du plus puissant, Jésus nous appelle à être comme des petits enfants.

Ceci va frontalement à contre-courant de la pensée du monde.

Pourtant, il dira :

"C'est pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand dans le royaume des cieux."
Matthieu 18.4

Se rendre humble, fait référence à cette attitude de coeur, qui :

> va choisir de s'humilier, de s'abaisser volontairement
> va se conduire sans prétention
> ne va pas chercher à avoir absolument raison
> va être prêt à mettre ses désirs propres de côté, pour suivre ceux de Dieu
> va regarder les autres comme étants au-dessus de lui-même

La culture du Royaume met en avant la voie de l'humilité. Il ne s'agit pas de l'apitoiement sur soi ou de la dévalorisation de soi-même, mais de la véritable humilité selon le coeur de Dieu.

Jésus s'est humilié comme personne ne l'a fait. Le Créateur s'est abaissé volontairement comme l'une de Ses créatures. Ce même Créateur a été malmené, frappé, craché, par ceux qu'Il a lui même désirés et créés. Il est l'humilité incarnée.

Et c'est cette humilité vers laquelle nous devons tendre ... tout en fuyant l'orgueil qui détruit et mène à la perte.

"Il conduit les humbles dans la justice, il leur enseigne sa voie."
Psaumes 25.9


Une personne humble, attire vers elle une faveur et une protection divines. Une personne humble acceptera de ne pas tout savoir. Une personne humble écoutera les conseils et la correction. Une personne humble aura un coeur enseignable. Une personne humble reconnaîtra ses limites et ses torts.

"Avant la ruine, le cœur de l'homme se montre fier, mais avant la gloire se trouve l’humilité."
Proverbes 18.12

Nous comprenons alors que l'élévation ne se fait pas par nous-mêmes, mais par Dieu en personne, si Il le désire et quand Il le désire. On ne choisit pas les raccourcis pour atteindre ce qu'on veut, mais on fait confiance au processus de Dieu pour nous amener là où Il le veut, au travers de Son chemin.

Là où Dieu résiste aux orgueilleux, Il relève et fait grâce à la personne humble. Un coeur orgueilleux programme sa perte car Il se retrouvera confronté directement à Dieu. Mais un coeur humble trouvera toujours la main de Dieu à ses côtés, même s'il tombe.

Le roi David en est le parfait exemple.

Une prière :

"Seigneur, je te prie de me revêtir d'un manteau d'humilité. Je prie que tu aides mon coeur à aspirer toujours plus à chercher l'humilité qui est la tienne et à craindre Ton Nom. Cette humilité qui me pousse à regarder les autres comme au-dessus de moi-même. Cette humilité qui me pousse à suivre Tes plans et Tes voies plutôt que les miens. Cette humilité qui va Te donner gloire dans mes succès et Tes promotions dans ma vie.

Je te prie : enlève de ma vie toute racine d'orgueil, tout désir de m'élever, tout ce que tu n'approuves pas et qui ne t'est pas agréable. Continue de transformer mon coeur pour qu'Il te soit toujours trouvé agréable. Au nom de Jésus. Amen."

Jonathan

Suivant
Suivant

Comment développer sa vie spirituelle en 2026 ? [4 principes]