Utilise-t-on le nom de Jésus pour notre gloire ?
Il est si facile d’utiliser le nom de Jésus comme un « effet de mode ».
Ce que je crois dans mon coeur, c’est que certaines personnes font toutes sortes de choses en utilisant le nom de Jésus mais que les intentions profondes ne sont pas alignées au coeur de Dieu.
En fait, l’aspect extérieur donne l’impression qu’on sert le Seigneur, mais à l’intérieur, on se sert. L’extérieur montre quelque chose qui ne reflète pas l’intérieur. Pourtant, c'est l'intérieur que Dieu regarde prioritairement.
Récemment, j'ai dû me placer devant Dieu afin de checker mes motivations vis-à-vis d'un projet sur mon coeur. Je ne veux surtout pas "utiliser" le magnifique nom de Jésus, pour servir mon projet, mais plutôt utiliser ce projet inspiré de Lui pour Le servir. Je préfère tout mettre en standby et attendre que mes motivations soient validées dans le Ciel, que de me lancer sans avoir pris le temps d'être ok aux yeux du Seigneur.
Et cela est venu frapper mon coeur ! On peut rapidement se servir de Son nom pour nourrir nos projets, ramener du monde, faire le buzz, etc.
Sans lancer la pierre à personne, je crois malheureusement que dans le peuple de Dieu, certains placent le nom de Jésus un peu partout, et surfent sur cela.
Et on peut alors vite se retrouver à penser qu’une personne qui a du succès est forcément approuvée de Dieu. J’aimerais te dire … pas toujours.
J'ai vu des personnes utilisant la foi, prêchant des choses anti-bibliques, faire le buzz et avoir des gens les suivre.
Mais parfois, la ligne est fine et pas toujours évidente à discerner. On peut très vite se détourner de la voie divine, pour sembler servir une noble cause vu de l'extérieur, mais en ayant d'autres dieux au fond de nous - même inconsciemment ! Les autres dieux sont ces idoles qui prennent la place de Jésus dans notre coeur, et peuvent prendre toutes sortes de forme.
1 Samuel 8,8
"Ils agissent à ton égard comme ils ont toujours agi depuis que je les ai fait monter d'Égypte jusqu'à ce jour ; ils m'ont abandonné, pour servir d'autres dieux."
Ma réputation peut être une idole. Ma sécurité financière peut-être une idole. Mon ministère ou mon service ... peuvent être des idoles.
Alors nous ne devons pas croire qu’une personne qui semble servir le Seigneur est forcément approuvée par Lui. La Bible prévient que les apparences peuvent être trompeuses et que ce n'est pas tous ceux qui font des choses en Son nom, qui seront validés dans le Ciel !
Il n’y a rien de nouveau et encore aujourd’hui, le nom de Jésus est parfois utilisé pour servir une cause personnelle, est utilisé comme un « effet de mode ».
La vie avec Dieu est sérieuse. Nous parlons du Saint des saints, devant lequel, les anges se prosternent et adorent continuellement.
Nous ne sommes pas appelés à entrer dans une mode chrétienne, mais à embrasser le style de vie d’un disciple de Christ.
Que nos motivations soient alignées à Son coeur et Lui soient agréables !
Psaumes 139,24
"Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité !"
Jonathan